Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 00:11

                                          
   Pooja et ou Puja  

        
dream_puja.jpg

 


Une puja est une cérémonie ou rituel, durant laquelle on rent hommage aux Dieux. 
La pooja  peut être effectuée dans un temple ou chez soi.

 


puja4article.jpg


Dans chaque maisons hindoues, il y a un emplacement réservé et dédié aux Dieux ( une pièce, une étagère, un petit coin etc...).

 

 

puja3_low.jpg

A cet endroit on y trouve une statue ou photo représentant le dieu souhaiter mais aussi des objets qui servent au rituel, telle que:

        - du l'encens
        - une lampe à huile
        - du sindoor
        -une cloche

On offre également quelques fois des fleurs ou autres...


 indepuja41.jpg

 

Exécuter une Puja

Se présenter devant le dieu que l'on désire invoquer: "Invocation"

Lui offrir ce qu'on a: fleurs, gâteaux,..

Allumer l'encens et les lampes. C'est "l'offrande"

Asperger d'eau, 5 fois

Appliquer un "Tilaka", un point de Sindoor 

Prendre l'encens et ffectuer une rotation devant le dieu, 5fois

Puis prendre la lampe et faire de même tout en récitant un "aarti", chant en l'honneur de dieu comme la plus célèbre "Om jai jagdish hare".

On peut également posséder un plateau, "thali", où l'on place les fleurs, l'encens, la diya, ...toute les offrandes et le faire tourner autour de la déité dans la scène finale.


A noter que les actes accomplis en l'honneur de Dieu, sont également appliqués pour l'acceuil d'un invité, considéré comme Dieu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

1
<br /> Très jolie ^^<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Namaste-India!!!
  • : Namaste à tous, moi c'est Sarah, je suis une passionnée de l'Inde! J'ai donc décidé de créer ce blog pour tous les amoureux et passionné(e)s de ce magnifique pays. Je veu vous faire partager en premier lieu mon amour de l'Inde, mais aussi sa culture à travers mon île car et bien oui elle réside également en Guadeloupe! Bonne visite
  • Contact

Namaste-India songs

Recherche