Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 15:30

  

 4825807060 5149d27afe

 

Scientifiquement connue sous le nom de Nelumbium nelumbo Druce, le lotus est la fleur nationale de l'Inde.


 Indian_lotus_flowers-copie-1.jpg

C'est une fleur sacrée qui occupe une position unique dans l'art et la mythologie de l'Inde ancienne. C'est un symbole de bon augure de la culture indienne depuis des temps immémoriaux.


Hong-Kong-Lotus-Flower.jpg


Le lotus est une fleur sacrée pour les hindous symbolisant la divinité, la fertilité, la richesse, la connaissance et l'illumination; elle représente l'être, l'esprit.

 

Mais le lotus est également un symbole de création.

C'est dans un lotus, rattaché au nombril de Vishnu, qu'est né Brahmâ. On appelle d'ailleurs Brahmâ, "Abja-ja" ou "Kanja-ja", signifiant littérallement en français "né d'un lotus".

 

Lakshmi, elle, est née du barattage de la mer de lait, un lotus à la main.

lakshmi-devi

 

Saraswati est assise sur un lotus blanc.

 

Prêter à son unicité, la fleur pousse dans les eaux troubles et se lève sur une longue tige au-dessus de la surface à fleurir glorieuse. 

 

Le lotus est aussi un symbole de triomphe, puisqu'il est enraciné dans la boue et peut survivre durant des milliers d'années. Il représente une longue vie, l'honneur, et la bonne fortune. Le lotus est la symbolique même de la pureté du cœur et de l'esprit. Il est également une des positions les plus connues du yoga.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
SUPER SITE MON GRAND!
Répondre
T
T'as raison
C
Namaste-india c'est un super blog!!!
Répondre

Présentation

  • : Namaste-India!!!
  • : Namaste à tous, moi c'est Sarah, je suis une passionnée de l'Inde! J'ai donc décidé de créer ce blog pour tous les amoureux et passionné(e)s de ce magnifique pays. Je veu vous faire partager en premier lieu mon amour de l'Inde, mais aussi sa culture à travers mon île car et bien oui elle réside également en Guadeloupe! Bonne visite
  • Contact

Namaste-India songs

Recherche